Voici la liste des membres du Riehps (Réseau Inter-Établissements d’Enseignement de Hautes Pratiques Sociales). Ce réseau regroupe des collèges coopératifs prestigieux situés dans différentes régions de France.
Liste des membres du Riehps
Collège coopératif en Bretagne
Présentation du CCB
Le Collège Coopératif en Bretagne (CCB) est un organisme de formation supérieure, de recherches coopératives et d’accompagnement de collectifs d’acteurs couvrant l’ensemble de la Bretagne et au-delà. Il a été fondé en 1982 en même temps que d’autres Collèges coopératifs sous l’impulsion d’Henri Desroche à partir de la réflexion d’universitaires et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’intéressaient aux pratiques coopératives, aux croisements entre recherche et action, à la valorisation des savoirs d’acteurs et à la formation tout au long de la vie.
En termes d’ancrage, le CCB se situe aujourd’hui au croisement de dynamiques dont les acteurs se revendiquent des trois références suivantes :
- L’économie sociale et solidaire
- L’intervention sociale
- L’éducation populaire
Ces références ont des histoires distinctes, qui conduisent parfois les acteurs à se méconnaître et à développer leurs actions de façon cloisonnée. L’un des objectifs centraux du CCB est au contraire de croiser ces différentes références, tant au niveau des contenus proposés que des publics visés et des partenariats et réseaux où il les porte.
Nos activités
Les activités actuelles du CCB peuvent être regroupées en trois grands ensembles :
- Activités de formation diplômante, certifiante et modulaire. Le CCB propose des formations fondées sur la pédagogie coopérative et fortement inscrites dans le champ d’expérience des acteurs. La double référence à la recherche et à l’action, qui structure ses modalités pédagogiques, se décline par l’association du soutien à la réflexivité et la contribution aux dynamiques personnelle et/ou collective possiblement porteuse de transformation sociale.
- Activités d’accompagnement de collectifs d’acteurs (professionnels, bénévoles, habitants, usagers…) et de structures (associations, collectivités territoriales…). Le CCB fonde ses accompagnements sur des démarches et outils variés, afin de proposer des formats se construisant avec les acteurs et à partir de leurs préoccupations.
- Activités de recherche à travers son laboratoire de recherches coopératives, le LARCOOP qui se revendique comme un tiers lieu de la recherche et un espace d’intermédiations[3]. Le CCB interroge systématiquement les modalités d’inscription des sciences en société et promeut une recherche impliquée et contributive.
Nos orientations
Le Collège Coopératif en Bretagne fonde ses interventions sur trois principes de référence :
- la prise en compte de l’expérience et des acquis des personnes ;
- l’analyse des pratiques sociales, source de distanciation et de rigueur ;
- des modalités pédagogiques et d’animation adaptées à un public de professionnels.
Il développe un certain nombre d’orientations communes à toutes les activités engagées :
- La promotion d’une démarche coopérative. Donnant une place centrale aux terrains et aux pratiques (sociales, culturelles, économiques), le CCB s’inscrit dans des processus collectifs d’expression, de délibération et de construction d’une réflexion partagée sur des enjeux de société. Il prend en compte la pluralité des savoirs (académiques, d’action, d’expérience) et la nécessité de leur reconnaissance et de leur articulation pour éclairer de manière fine le monde social.
- La visée de relier systématiquement les démarches de formation, de recherche ou d’accompagnement qu’il propose et la question de l’action, d’où l’insistance sur les notions de formation-action, de formation-expérimentation et de recherche-action. L’enjeu central commun à tous les formats proposés est en effet de favoriser le développement de la réflexivité individuelle et collective pour mettre en valeur les savoirs préalables des personnes et pour analyser les pratiques, les situations et les configurations sociales existantes en vue de réengager autrement l’action, dans une perspective de transformation sociale citoyenne et coopérative.
- Une finalité d’émancipation à la fois individuelle et collective et de transformation sociale guidée par des valeurs de promotion des personnes, de développement de leur pouvoir d’agir, de solidarité, de démocratie.
Collège coopératif Provence-Alpes-Méditerranée
L’association Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée
Créé en 1979, à l’initiative d’acteurs locaux de la coopération, d’universitaires et chercheurs réunis sur des valeurs de promotion sociale et de pédagogie coopérative, le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée met en œuvre des activités d’enseignement, de formation, d’études / conseils, et de recherche dans les champs de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’intervention sociale et médico-sociale, de l’animation, de l’éducation et de l’ingénierie de la formation, du développement territorial et du développement culturel.
A cet effet, le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée conduit, dans le champ de la formation des adultes et de l’Éducation Permanente, en convention avec l’université, une politique de concertation et de collaboration avec les services de l’État, les Collectivités Territoriales et les organismes de l’Économie Sociale et Solidaire. Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée est membre fondateur du Groupement National des Collèges Coopératifs et du Réseau International des Hautes Etudes en Pratiques Sociales (RIHEPS).
Les méthodes pédagogiques au Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée combinent, dans des dispositifs de formation en alternance, plusieurs approches : la recherche-action, la pédagogie coopérative et sa mise en œuvre par la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et sociale (dont la VAE).
Il adhère à la déclaration de l’UNESCO, de Nairobi qui reconnaît que « Chaque adulte, en vertu de son expérience vécue est porteur d’une culture qui lui permet d’être simultanément l’enseignant et l’enseigné dans le processus éducatif auquel il participe. Les relations entre l’adulte en formation et l’éducateur doivent s’établir sur la base du respect mutuel et de la coopération » (UNESCO, Nairobi, 1976).
Technopôle de L’Arbois-Méditerranée
Avenue Louis Philibert – Bât. Gérard Mégie
BP50099
13793 Aix en Provence Cedex 3 – 04 42 17 03 00
Coordonnées GPS N 43°49’19.1 E 5°33’05.4
courriel général collcoop@collcoop.org
courriel renseignements formations formations@collcoop.org
Collège coopératif de Paris
Association loi 1901, créée le 03 mars 2014 et déclarée le 21 mars 2014 à la préfecture de Nanterre (Hauts-de-Seine – 92000) – N° de récépissé : W922007859
Objectifs
1. La mise en place, la consolidation et le développement des activités de formations individuelles et collectives par la démarche de recherche-action dans les champs aussi variés que l’éducation et la formation, l’intervention sociale et médico-sociale, l’économie sociale et solidaire, des services aux personnes, développement et la coopération avec des pays dits « du Sud », le syndicalisme, etc.
2. La mise en place et le développement des formations collectives sous forme d’Ateliers Coopératifs de Recherche-Action (ACORA)
3. Le développement des activités de bilan, de l’Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience, du Conseil, de l’Orientation
4. La mise ne place des activités d’Etudes, de Recherches et d’Evaluation répondant aux besoins des groupes, des organisations et des structures publiques ou privées au niveau local, national, et international.
Valeurs philosophiques en actes
Toutes les activités du Collège Coopératif de Paris s’inscrivent dans la démarche de recherche-action et visent ainsi les processus complexes de changements, à partir de la mobilisation des ressources inédites du parcours de vie, celles de l’action et celles liées aux apports théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales.
Depuis plus d’un demi-siècle, les activités du Collège Coopératif de Paris se référent aux valeurs philosophiques et aux principes pédagogiques renvoyant à une certaine culture de la formation supérieure des adultes. Une culture basée sur les préceptes de la reconnaissance, de la validation et de la valorisation des acquis de l’expérience, sur une approche dynamique et existentielle de la formation, sur la nécessité du changement et du développement des individus, des pratiques et des pays et sur une place privilégiée que chaque adulte occupe pour être considéré comme le « sujet principal » de la formation, etc.
Présidé par Francine DEMICHEL, ancienne Directrice de l’Enseignement Supérieur au Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, le Collège Coopératif de Paris, bénéficie d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire et expérimentée issue des Universités françaises et étrangères et du monde de travail.
En dehors de son équipe permanente, plus d’une cinquantaine de chargés de cours, de directeurs et/ou de coopérateurs de recherche y interviennent également.
Les activités du Collège Coopératif de Paris sont accompagnées par un Conseil Scientifique composé d’universitaires français et étrangers, d’experts du monde du travail, des représentants de stagiaires et des formateurs.
Principes pédagogiques
Toutes les activités proposées par le Collège Coopératif de Paris – formations longues, courtes, individuelles collectives, etc. – se réfèrent à un schéma pédagogique issu de la démarche de recherche-action envisagée notamment par son fondateur Henri DESROCHE depuis 1959. Quel que soit le thème, la durée, le public, le lieu, etc., la formation est pensée comme un parcours organisé en plusieurs étapes. Selon le schéma pédagogique qui suit, les activités de formation invitent chaque adulte apprenant, tout comme les formateurs, à envisager de façon coopérative la formation comme un parcours marqué par des événements progressifs construits dans la durée :
SUJET ——→ OBJET(s) ——→ TRAJET(s) ——→ PROJET(s)
Sujet Apprenant
Quelles que soient les motivations de l’adulte en formation, les premiers temps des efforts pédagogiques sont consacrés essentiellement à l’adulte lui-même considéré comme le SUJET principal de la formation et à la construction de sa trajectoire de vie, notamment par le biais d’un travail de recherche autobiographique accompagnée.
Contrairement à certaines formations dites « traditionnelles », tout ne commence pas par des cours et des enseignements, souvent théoriques et coupés de la réalité de l’adulte. En fait, tous les efforts pédagogiques en début de la formation restent centrés sur le sujet apprenant.
Les orientations du travail autobiographique indiqueront progressivement le stagiaire adulte et les formateurs à définir les besoins thématiques, méthodologiques du stagiaire sur le plan individuel, collectif, institutionnel pour sa formation.
Siege Social
142 rue du Président Wilson – 92300 Levallois-Perret / France – http://collegecooperatifdeparis.fr
Occéllia (Lyon)
Deux étapes majeures marquent l’émergence d’Ocellia Santé-Social :
- Depuis le 1er janvier 2020, le CCAURA(Collège Coopératif Auvergne Rhône-Alpes) a transféré l’ensemble de ses activités à l’ESSSE(Ecole Santé Social Sud-Est).
- Depuis le 1er janvier 2021, l’ESSSE (Lyon et son antenne Valence) et l’Institut de Formation en Travail Social (IFTS) deEchirolles se sont unis pour devenir Ocellia Santé-Social :https://ocellia.fr
Ocellia, centre de formation pluridisciplinaire des secteurssanté, social, animation, propose et met en œuvre sur 3 territoires de la Région AURA (Lyon, Valence et Echirolles ) :
- Formations certifiantes du niveau 3 à 7 (Diplômes d’État, Certificats, Brevets Professionnels etc…) couvrant les secteurs cités précédemment.
- Actions de promotion sociale et professionnelle : adaptation à l’emploi et professionnalisation, pré-qualifications et préparations aux examens d’entrée en formations qualifiantes
- Offre de formation continue en inter ou intra, pour les professionnels de la santé ou du social sur de nombreuses thématiques.
- Recherche-action, Diagnostic de territoire, Etude, Assistance à Maitrise d’Œuvre.
Il convient de retenir que Ocellia s’engage à développer des actions et adaptations aux besoins exprimés tant par la société civile que par les secteurs professionnels et les institutions tout en s’attachant à l’évolution des publics formés.
Conjointement, en tant qu’acteur de l’ESS (Economie sociale et solidaire), Ocelliaentend participer à la construction d’une société plus ouverte, soucieuse des droits et des libertés de chacun, et où chacun a et prend sa place.
Associée à plusieurs partenaires, elle promeut une dynamique collective pour rester à l’écoute des mouvements de la société et contribuer à l’éclairage des problématiques naissantes, à l’évaluation des pratiques professionnelles et institutionnelles, à l’accompagnement des changements sociaux et à l’exploration de réponses novatrices.
Partant, dans le sillon de ses valeurs, encourager la « mise en recherche » (Yves Bonny[1]) dès les formations initiales et soutenir les processus de recherche « en formation tout au long de la vie » sont des axes de développement structurants. OCELLIA défend vivementl’intérêt de mettre la méthodologie de recherche, d’étude et d’assistance à maitrise d’ouvrage au service de l’action. Dans ce contexte et en cohérence avec sa volonté affichée qui est de favoriser le lien entre formation, recherche et action, quatre piliers gouvernent sa démarche : comprendre l’action ; penser l’action ; soutenir les pratiques professionnelles par l’implication des acteurs et restaurer ainsi le pouvoir d’agir des personnes concernées ; agir en faveur d’une transformation sociale comme acte politique.
Trois types d’expertises sont à retenir:
- Etudes et Recherche-action
Ocellia s’appuie surun savoir-faire reconnu relatif aux études et à la recherche-action qui se traduit par la mise en œuvre et/ou la participation à des projets de recherche-action, à l’échelle locale, nationale et internationale, et avec la coopération comme dénominateur commun de référence.
L’ambition est de soutenir le croisement de la santé et du social, la conjugaison de diverses formes de recherche, la réciprocité nécessaire entre pratique et recherche ainsi que la combinaison des mondes académique, de la pratique professionnelle, de la formation et de la société civile.
A titre d’exemples :
- en partenariat avec le laboratoire Lisis (Suisse-Québec) et le Saaasrdf, et financée par PEP 69 (en cours)
- , conduite par le Collectif SOIF de connaissances, en lien avec la Chaire Publics Politiques Sociales et l’Odenore (en cours)
- , contributeur de la Communauté mixte de recherche portée par Capdroits et financée par la CNSA (en cours)
- recherche appliquée financée par la Firah et conduite par le Collectif de Promotion des Personnes en Situation de Handicap, Incydes, et Ocellia (en cours)
- , partenariat stratégique européen sur la participation des personnes concernées à la formation des travailleurs sociaux (en cours)
- , soutenue par la Fondation d’Entreprise OCIRP et menée avec la collaboration du collectif « La Critic »https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02325653/file/Julier-CostesM_coll-2019-Rapport_final-IFTS_La_Critic-Fondation_OCIRP.pdf
- soutenue par le Conseil départemental 38, en partenariat avec le Réseau 38 et les établissements publics de Protection de l’enfancehttps://www.unaforis.eu/sites/default/files/public/fichiers/telechargements/2019_03_ra_pe_def.pdf
- portée par Le Relais Ozanam et l’Oiseau bleu, en partenariat avec l’IFTS, soutenu par la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de France et Malakoff Médérickhumanishttps://www.ifts-asso.com/rapports-de-recherche/bien-vieillir-et-finir-sa-vie-en-pension-de-famille
- Action sociale de proximité, développement de réseaux sur le territoire et réalisation de projets innovants au croisement de la Santé et du Social
Ocelliaréalise de nombreuses actions à destination des acteurs de l’ESS en privilégiant des démarches participatives destinées à accompagner les équipes de terrain et/ou décisionnelles dans le développement de projets stratégiques.
A titre d’exemples :
- Métropole de Lyon, Veilleur, Réseau de veille prospective développement social
- Lyon Métropole Habitat (LMH), Réalisation d’une offre formative en « stratégie d’intervention collective » auprès des permanents des agences et de leurs partenaires locaux
- Articulation entre recherche, formation des futurs intervenants sociaux et professionnels
Ocelliasoutient un enrichissement réciproque entre formation et recherche : enrichissement de la formation par la recherche : les recherches menées à OCELLIA sont portées par des formateurs permanents ou vacataires, afin que leurs interventions auprès des étudiants soient directement nourries des apports de la recherche ; enrichissement de la recherche par la formation : le lien avec les étudiants et les terrains professionnels assure un processus de recherche au plus près des enjeux de la société et constitue pour les formateurs un contexte de recherche particulièrement fécond.
A titre d’exemples :
- Déploiement de la recherche au sein des formations en articulation avec l’Université et autres acteurs de l’enseignement supérieur : Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) combiné au Master 2 Analyse et Conception de l’Intervention Sociale (ANACIS – Mention Intervention et développement social en partenariat avec Lyon 2) https://www.univ-lyon2.fr/master1-intervention-et-developpement-social-anacis-1; Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales-Recherche Etude Projet Social (DHEPS-REPS) en partenariat avec le Collège Coopératif de Bretagne http://www.essse.fr/formation-superieure/dheps-reps/; Convention avec l’Université Lyon 2 et l’Université Grenoble Alpes dans le cadre de la réforme des diplômes du social ainsi que Formation infirmière sous tutelle de l’Université Lyon 1: coopération renforcée en termes de recherche ;
- Initiation à la recherche-action et/ou participative intégrée dans les formations aux métiers de l’intervention sociale dispensées à Ocellia.
- Réalisation d’événements scientifiques et valorisation des travaux :
- Midi-Deux de la Recherche en partenariat avec la Chaire Public des Politiques Sociales : cycle de rencontres propices à la mise en lumière des dynamiques à l’œuvre autour de la « Participation » sous toutes ses formes.
- Jeudi-citoyens : cycle de conférences autour de la thématique Penser l’agir face aux dérives identitaires de la société en 2020 / 2021.
Reseaux de Recherche et Partenaires
Ocellia est impliquée dans divers dispositifs permettant d’expérimenter et de renforcer le croisement des connaissances entre différents acteurs :
- Membre GIS Réactifs, https://www.gis-reactifs.fr
- Membre GIS Hybrida-IS, réseau international mixte (universités – écoles de travail social) de recherche en intervention sociale, https://hybridais.hypotheses.org
- FRISES (Formation et Recherche en Intervention Sociale dans l’Enseignement Supérieur et les centres de formation en travail social)
- Membres fondateurs du collectif SOIF de connaissances. Ce collectif est une initiative innovante dans le secteur de l’action sociale portée par quatre acteurs majeurs : ESSSE, ODENORE, IFTS et FAS Auvergne Rhône-Alpes. L’intérêt commun est d’interroger, à partir du non-recours aux droits, les politiques publiques et leur déclinaison dans les organisations et les pratiques professionnelles, et ce à partir de cinq axes d’intervention (Former : les modules de formation « multi regards », Valoriser : l’appui aux travaux de recherches d’étudiants, Appuyer : le soutien à des recherches universitaires, Observer : les Groupes d’Etudes de Cas (GEC), Innover : contribution à des expérimentations de terrain). Partant, l’objectif du collectif est de mettre en lien les pratiques de terrain, la recherche et la formation pour favoriser l’évolution des organisations et permettre la diffusion des résultats de la recherche dans les formations et dans les pratiques professionnelles. Conjointement, sa volonté est de garantir une prise en compte constante des réalités de terrain dans les activités de recherche, par une méthodologie de recherche inclusive et participative.
- Convention de mécénat Chaire « Publics des politiques sociales », première chaire en Sciences Humaines et Sociales, et principalement de la science politique et de la sociologie – Fondation Université Grenoble Alpes. La chaire est ancrée dans le domaine des sciences humaines et sociales, et principalement de la science politique et de la sociologie. Elle entend contribuer au rayonnement des travaux privilégiant une entrée par les destinataires ou ressortissants, avérés ou potentiels, des politiques sociales. Son ambition est de développer et de conduire des recherches ayant un impact direct et concret sur la vie sociale et sur les territoires. Cet objectif est notamment poursuivi notamment via une réflexion autour de la participation des différents acteurs des politiques sociales (décideurs, professionnels, destinataires, …) à la démarche de recherche mais également par des modes innovants de valorisation. Dans un contexte de forte injonction institutionnelle à la participation directe des « personnes concernées », la chaire apportera un regard critique permettant de mettre en lumière les ressorts de ce mouvement, ses limites, et ses enjeux scientifiques et démocratiqueshttps://www.pacte-grenoble.fr/programmes/chaire-publics-des-politiques-sociales
Ressources en lien avec la Recherche-Action
- Amaré, S., Valran, M., « Les recherches-actions participatives : un dispositif participatif illusoire ou porteur de transformation sociale ? », Revue Vie sociale n° 20, 2018 https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-4-page-149.htm
- Amaré S., Durual A., Fournier J., Joly B., Maistre P., « Le tutorat dans la recherche-action : un dispositif à disposition », L’Harmattan, Paris, 2018
https://journals.openedition.org/rechercheformation/4604
- Amaré S., Durual A., Fournier J., Joly B., Maistre P., « Le tutorat : du dispositif à la disposition », Revue Forum n° 151, 2017https://www.cairn.info/revue-forum-2017-2-page-37.htm
- Amaré S. et Valran M., « Entre études et recherches », Revue Forum n°HS, 2017
- Amaré S. et Valran M., « Co-construction et transmission en commun des savoirs : quand savoir, pratique et expérience se confrontent », Colloque international, GIS PPDP, MSH Paris, 2017https://www.participation-et-democratie.fr/co-construction-et-transmission-en-commun-des-savoirs-quand-savoir-pratique-et-experience-se
- « Actualisation de la recherche-action et pertinence de la praxéologie », revue FORUM n°142, 2014, article co-écrit dans le cadre du LaboPraxéohttps://www.labopraxeo.fr/wp-content/uploads/2014/10/FORUM-142.-Oct-2014.pdf
« Pour une orientation praxéologique de la recherche en travail social », revue FORUM n° 141, 2013, article co-écrit dans le cadre du LaboPraxéohttp://doc.iut2.upmf-grenoble.fr/Forum/Forum_142.pdf
1 Yves Bonny. Les recherches partenariales participatives : Éléments d’analyse et de typologie. dirigé par Anne Gillet et Diane-Gabrielle Tremblay. Recherches partenariales et collaboratives, Presses Universitaires de Rennes, pp.25-44, 2017
Réseau des créfad
Le Réseau des Créfad coordonne 18 associations qui œuvrent en réseau pour construire et agir ensemble et avec d’autres. L’inter-associatif est inscrit dans les statuts du Réseau et dans ses pratiques (priorités d’action).
Nous sommes impliqués dans des espaces collectifs plus larges comme le CELAVAR Auvergne-Rhône-Alpes (comité d’étude et de liaison des associations à vocation agricole et rurale), le Réseau National des Espace-Test Agricoles (RENETA), Piments (Réseau des espaces-test pour les activités des jeunes), le Réseau International des Hautes Études des Pratiques Sociales (RIHEPS). Nous travaillons en grande proximité avec le Réseau des Cafés Culturels et Cantines Associatifs.
Les associations membres du Réseau des Créfad se reconnaissent dans des valeurs communes en référence au Manifeste de Peuple et Culture.
DHEPS – SIAES
Le Séminaire Itinérant des Acteurs et Entrepreneurs Sociaux propose à des personnes inscrites dans l’action éducative, sociale, associative, militante, coopérative… de réaliser un travail de recherche-action à partir d’une question ancrée dans leurs pratiques. Cette formation en alternance offre un panorama des sciences sociales sur trois ans, grâce à la rencontre avec des intervenants variés, un espace de travail coopératif entre les étudiants, un accompagnement permanent par des formateurs d’adultes et une itinérance (les sessions se tiennent dans des lieux différents, en France et à l’étranger). Il vise à terme la présentation d’un mémoire en vue de la validation d’un DHEPS (diplôme en hautes études des pratiques sociales / Master).
Cette formation fait l’objet d’une demande d’inscription au répertoire spécifique des certifications et habilitations pour la certification Les « agirs » professionnels du responsable facilitateur de projets de transformation et d’innovation sociale.
La promotion récente a démarré en octobre 2022 et terminera son parcours en juillet 2025. La prochaine démarrera à l’automne 2024. Renseignements et inscription : contact@reseaucrefad.org